28 octobre 2013

Topless

Grand-Mère essaie de mettre Elsa en garde contre les dangers du web.
- "T'inquiète pas Grand-Mère, de toute façon si quelqu'un me demande de montrer mes seins j'en ai pas !"

18 octobre 2013

Grandir

Avoir des enfants qui grandissent, c'est aussi pouvoir les emmener voir un documentaire (mère indigne :-)) sur d'autres enfances moins privilégiées - "Sur le chemin de l'école" - et voir fleurir des questions dans ces "petites" têtes les jours suivants (sourire en silence : graines bien plantées). Les laisser se garder un soir et envoyer un texto "Suis dans taxi de retour. Faites semblant de dormir :-)." Les voir se mobiliser pour faire accueillir dans leurs établissements scolaires une famille de couchsurfeurs afro-américains qui fait le tour du monde (et être consternée par le refus du collège, probablement pour des questions d'assurances : quel monde crétin, où l'on s'assure contre tout ce qui fait la vie). Mettre des mots sur les méandres de l'angoisse, les séparations qui en réveillent d'autres, l'émotion qui devient corps - asthme, mal de ventre, etc. Tenter une explication de la théorie de la relativité le soir (merci Sciences et Vie Junior pour les jumeaux qui voyagent dans l'espace et reviennent en ayant douze ans d'écart) et un exposé sur les prix Nobel au p'tit dèj, combat de la jeune afghane pressentie pour le Nobel de la Paix inclus. Observer Léo réussir son premier Rubik's Cube et donner un cours sur les mérites comparés des systèmes Apple et Androïd à une amie...

12 octobre 2013

Retrouvailles

Des cailloux de petit Poucet d'année en année, en Anjou, en Bretagne ou à Paris. A Paris pour cette année encore, au carrefour des lignes SNCF, et de nos vies aléatoires - deux absents cette année, retenus par d'autres engagements, mais présents en nous. Je suis profondément touchée par la fidélité et la richesse de ce petit groupe d'humains, petit groupe qui fonctionne aussi bien ensemble (c'est tout ! ;-)) que dans les binômes qui se forment au hasard des balades et des activités, des heures d'arrivée ou de départ - un luxe rare, non ? Nous avons fredonné des rondes enfantines, arpenté les petites galeries du Marais, parlé de la vie et de la mort, des tout-petits et du vieillissement, des séparations et des projets - de ce qui change et de ce qui demeure, grimpé les ruelles des villas de la Mouzaïa, et applaudi un groupe de "vocal gipsy swing" dans un chaleureux restaurant/salle de concert découvert à cette occasion, Aux p'tits joueurs, pas petits du tout, ni dans l'accueil ni dans la générosité de la cuisine !

08 octobre 2013

Même pas


Même pas peur. Même pas mal. Même pas vrai. 

03 octobre 2013

Baby Boom

J'ai longtemps eu le souhait de travailler en maternité, d'accompagner des femmes enceintes, spécialement autour de cette révolution psychique et physique qu'est la première grossesse, l'arrivée du premier enfant. Trois de mes patientes sont actuellement enceintes, et je retrouve mon intérêt pour cette période, avec toute la richesse que permet un lien thérapeutique établi, la profondeur d'un tissage commun. Deux autres enfants sont nés les années précédentes, et j'ai eu brièvement le fantasme de commencer un album des bébés ainsi "accompagnés". Une patiente sage-femme m'a rêvée enceinte de... triplés, et même si je pense qu'elle me parlait de sa peur que je n'adopte d'autres enfants en son absence, je n'ai pas pu m'empêcher d'associer sur ces trois bébés à venir, ainsi que sur l'arrêt de mon activité en CPEF - comme un arrêt de contraception :-)? La question pour moi maintenant étant la suivante : que s'agit-il de faire venir au monde désormais ?