27 octobre 2025

Lu et approuvé

"En matière de psychiatrie, évidemment qu'il faut agir conformément aux données de la science (...) et en même temps le coeur de l'exercice a trait au récit d'une personne, et rien n'éduque mieux à la compréhension et à la perception d'un récit que la littérature, donc pour moi, un psychiatre c'est à la fois un scientifique ET un littéraire, ou plus exactement c'est quelqu'un qui ne maîtrise ni l'un ni l'autre parfaitement mais qui s'efforce de tenir l'un et l'autre, un peu comme il faudrait tenir un grand écart."

Raphaël Gaillard, interviewé par Eva Bester dans la 20e heure

Ca me fait tellement plaisir, à moi qui dis si souvent que mon outil de travail, ce sont les mots, que la psychothérapie consiste - entre autres choses - à écrire un nouveau récit à quatre mains, et qui m'autorise régulièrement à partager une lecture ou une citation, quand elles me semblent pertinentes. Et qui ressens au quotidien combien ma pratique - et ma façon d'être au monde par ailleurs - sont profondément nourries de toutes mes lectures, depuis aussi loin que je peux me souvenir. 

25 octobre 2025

Petit grain

Le vrai charme des gens, c'est le côté où ils perdent un peu les pédales. C'est le côté où ils ne savent plus très bien où ils en sont. Ca ne veut pas dire qu'ils s'écroulent au contraire, c'est des gens qui ne s'écroulent pas mais, si tu ne saisis pas la petite racine ou le petit grain de la folie chez quelqu'un, tu ne peux pas l'aimer.

Gilles Deleuze

23 octobre 2025

Tout simple


 Tout simple, tous les trois, tout doux, anniversaire de Léo, 1er round !


Et 2ème round, quelques jours plus tard...

20 octobre 2025

Enfants de choeur

Ca me traverse, en ce moment, les questions du collectif et du local. A terme, autour de l'engagement associatif, politique, peut-être. Pour le moment, il y a déjà ce petit collectif de la chorale, qui réunit à la fois le bonheur de chanter, le soutien du Pot Commun, et le tissage de liens de voisinage. Le groupe de l'année passée était très chouette, les nouveaux sont vraiment sympa aussi, et on est déjà tellement bien ensemble - et conscients que c'est précieux, une bulle d'oxygène dans nos semaines - qu'on se retrouve même les semaines où il n'y a pas répétition ! Ici, pour faire un karaoké, et l'année dernière, souvent au bar du coin. 

C'est nouveau ce sentiment d'appartenance (je ne me souviens pas l'avoir eu à Paris), croiser des têtes connues au ciné, au théâtre, au marché, à la librairie, à la médiathèque - bien souvent ce sont les mêmes, intérêts communs et valeurs identiques, dans ce petit centre-ville j'ai l'impression d'y être comme chez moi.

Et puis maintenant, il y a l'idée d'un karaoké full Starmania avec les plus fous d'entre eux, et ça c'est du projet !

10 octobre 2025

Jeanne

Concerts du Festival de Marne : super programmation et petites salles, donc places bien meilleures et bien moins chères qu'à Paris : je ne pouvais pas rater Jeanne Cherhal, dont j'ai aimé chaque album. Je n'ai pas été déçue, c'était un concert généreux qui nous a baladés dans toute sa discographie et ses multiples facettes graves ou rieuses, engagées ou coquines. Jeanne est un lutin plein de surprises, qui bondit sur le piano double et s'invente en showgirl façon cabaret, peur de rien, j'adore !

05 octobre 2025

Retrouvailles


L'année prochaine, ça fera 20 ans qu'on se retrouve une fois par an, et qu'on se raconte nos vies, qu'on marche dans nos pas - joies, drames, étapes de vie, petits et grands soucis, projets et rêves. Et des projets, ils n'en manquent pas ! Le dernier en date, Joëlle part faire un trek sur l'Annapurna pour ses 70 ans, voilà, faut pas (toujours) avoir peur de prendre de l'âge, Laurence est un courant d'air, nouvelle vie amoureuse, ateliers de massage, festivals de musique, projets d'habitat partagé, Eric se réinvente en AESH (après chef d'entreprise, faut le faire), je ne sais pas encore ce que fera Isa mais je suis sûre que cela va nous donner des idées, à Céline et à moi.

Cette année j'étais ravie de les accueillir à la maison, de partager des choses très simples - faire le marché, une balade au parc, une après-midi jeux au Pot Commun, un tour au MacVal - pas besoin d'aller loin ou de faire de grandes dépenses, juste être ensemble, ça suffit.