25 mars 2008

Bijoux et babioles

Le téléchargement, c'est souvent de la consommation musicale fast-food - vite désiré (la sortie de tel ou tel nouvel album), vite écouté (sans l'attention autrefois consacrée à l'écoute d'un nouveau disque), vite oublié. Ce qui passe la première écoute - parce que c'est facile, sans aspérités - easy listening - ne passe généralement pas la deuxième - parce qu'ennuyeux ou convenu, et basta, hop ! A la corbeille et au suivant. Quelquefois un titre sort du lot... Je me rends compte que je ne prends pas toujours le temps d'écouter chaque chanson en entier - ça m'interroge, parfois. Alors, quand une première chanson me séduit, que la deuxième me fait rire, et que de fil en aiguille j'écoute l'album intégralement, ravie par les atmosphères successives, le travail des textes, l'interprétation malicieuse, c'est l'exception qui confirme la régle ! Plaisir intégral, les Bijoux et babioles de Juliette. C'est intelligent, drôle, parfois émouvant (Aller sans retour), merveilleusement écrit, et finement interprété. Rien à jeter ! Juliette sait raconter les histoires, manie la langue avec une élégance rare, et nous balade avec bonheur... celui-là - je vais l'acheter.