28 mars 2021

Marcher du même pas

A l'arrivée de la Marche pour une vraie loi climatique, sur la place de la République, l'orateur nous a invités à regarder nos voisins. A constater le bonheur qu'il y avait à avoir marché ensemble, à être là, unis par la même vision, les mêmes priorités. Il faisait beau, j'avais une  bière fraîche à la main, Léo et Jade étaient quelques pas devant moi... et je me suis dit, oui, il a raison. Malgré l'épidémie, l'incompétence - ou le cynisme - des politiques, l'absurdité dans laquelle nous sommes plongés depuis des mois, ceci est un petit moment de bonheur. Et je me suis sentie pleine de gratitude, pour lui de me l'avoir fait remarquer, et pour tous les humains présents. 

24 mars 2021

Hallelujah

C'est toujours un plaisir, les cours de chant avec la grande Elsa - souvent, j'arrive en me disant que ce n'est pas une dépense tout à fait raisonnable, toujours, je repars pensant que je serais désolée si je devais me priver de cette parenthèse, de cette respiration intime, si vivante, de ce moment pour et avec moi-même.

C'est toujours un plaisir, mais aujourd'hui il  y a eu  quelque chose en plus, un instant suspendu... nous travaillons sur Hallelujah, de Leonard Cohen. La hauteur est confortable pour moi, je prends plaisir à faire résonner les graves, à savourer les montées de cet hymne puissant - je suis dedans, comme si j'étais (en)chantée - et je me fais cueillir par le refrain, de la puissance à la douceur, cueillie par une émotion que je n'ai pas vue venir, encore moins décidée - une vague fragile qui vient d'un ailleurs... le silence qui suit, nous ne le rompons pas tout de suite : un ange est passé.

16 mars 2021

La jolie phrase du jour

Nous sommes des alchimistes qui tentent (possiblement maladroitement) de transformer le plomb du quotidien en or du vivant.

Un patient...

13 mars 2021

Changer d'histoire

Une petite poule trouve trois grains de blé et décide de les planter. Elle demande de l’aide à ses amis, qui lui refusent. Elle fait alors elle-même pousser le blé. Puis, toujours seule, elle en fait de la farine, puis un gâteau. À chaque fois, ses amis ne veulent pas l’aider. Quand vient le moment de manger le gâteau, tous sont volontaires. Mais pour leur faire la leçon, la petite poule rousse refuse et mange son gâteau toute seule. 
 
... ou sinon, peut-être que c'est possible d'être juste une petite poule rousse au soleil :-). Ou une petite poule bleue ?
 
Quelqu'un m'a dit, aussi - telle que je vous vois, je pense que vous auriez tout de même partagé le gâteau, n'est-ce pas ? Oui. Merci de l'avoir deviné...

06 mars 2021