19 juin 2010

Le chat de la Marie-Galante

Fin de journée sur une terrasse face à la mer, un chat se chauffe tranquillement aux derniers rayons du soleil, et je m'approche pour lui faire un brin de causette. Surgit alors le propriétaire du restaurant, qui l'a recueilli complètement esquinté par d'autres humains - fractures multiples, chat écorché au sens propre du terme - et qui me dit - ce que j'aime chez ce chat, c'est qu'il est resté gentil, qu'il va vers les gens, qu'il est confiant... et ça me touche, quand des étrangers s'intéressent à lui. Bien sûr, mais je n'ai aucun mérite : les survivants au coeur tendre, je les aime aussi...

(Merci d'avoir pris la peine d'écrire ces quelques belles phrases. J'avais déjà compris que vous étiez une belle personne à votre remarque, "J'aime les survivants de tout poil." Bien à vous, Y.C.)