29 juillet 2012

Barcelona sì !

C'est une de mes grandes fiertés de l'année - moi qui appréhendais ce premier été seule avec les enfants et plus les mêmes moyens - leur offrir tout de même deux semaines de rêve - un immense appartement en plein coeur de Barcelone, la plage au bout de notre ligne de bus et toute la vie culturelle de la ville accessible à pied. Pour le prix des billets d'avion, et c'est tout - merci encore à cette merveilleuse idée qu'est le troc de maisons.

Nous avons poursuivi notre parcours Gaudì entamé il y a deux ans avec la Casà Battlò, à travers la Sagrada Familia et la Pedrera, ainsi que le Parc Güell.Visité la fondation Mirò et le Musèu de la Xocolata, les parcs de la Ciutadella et de Montjuïc (en prenant le funiculaire pour monter jusqu'au fort, et en redescendant par les jardins), admiré le son et lumière des  Fonts Magicà (voir ci-dessous). Profité des plages presque chaque jour, et passé deux jours dans un parc aquatique extérieur à côté duquel notre Aquaboulevard aurait presque l'air d'une piscine municipale. Vu les danseurs de sardane devant la cathédrale, et fait quelques emplettes au marché aux timbres et aux monnaies Plaça Reial. Et, bien sûr, nous nous sommes perdus des dizaines de fois dans les ruelles du Barrì Gotic, du Born et du Raval.

Le plus précieux, nous ne l'avons pas trouvé dans notre inséparable Routard, mais dans les interstices, dans l'imprévu, dans les à-côtés.

Observer, dix fois, vingt fois par jour, la complicité des enfants, leur joie dans les vagues, dans les rues, dans les parcs. 

Savourer de vrais temps d'intimité avec chacun au moment du coucher, une qualité de parole qu'il faudrait cultiver de retour à Paris, malgré la fatigue et la disponibilité forcément moindre... Mes moments préférés, peut-être.

Déguster des bières au bien-nommé Belchica, point de rencontre de Couch-Surfeurs francophones juste sous nos fenêtres. 

Me lever tôt et lire dans le jardin d'hiver - élu pièce favorite de toute la famille - Just Kids, de Patti Smith, qui m'a beaucoup touchée alors que je ne connaissais rien de son univers - ai regardé un peu le travail de Mapplethorpe depuis, et le Club des incorrigibles optimistes, bon roman d'été mais pas inoubliable malgré son excellent titre !

Déjeuner chez un adorable couple italo-belge rencontré aussi sur CS - globe-trotters aussi - j'adore que les enfants soient en contact avec des humains curieux, ouverts et voyageurs... et leur transmettre implicitement le message que tous les choix de vie sont possibles.

Les voir suivre consciencieusement les explications de l'audioguide et en redemander. Leur donner un maximum de clés historiques et culturelles - quand je les avais ! M'étonner silencieusement que jamais ils n'aient protesté à propos des visites ou de la marche (et nous avons beaucoup crapahuté). Sourire. Des années de boulot ;-), pour ce bonheur : aujourd'hui cela va de soi.

Leur faire découvrir Skype pour la première fois (la claque !) et bavarder avec Ghislaine au Mexique et Tokunbo en Norvège - magique !

M'ouvrir une bière fraîche laissée à cette intention par Ronan venu nous rejoindre un week-end.

Entendre Elsa dire, Maman, c'est comme une machine à chansons, il suffit que tu chantes le début et hop, elle continue... (et chanter en choeur - Dalida, des chansons de Disney, Piaf, Jamait, la Grande Sophie, ABBA... et même Sexion d'assaut !!!)

Rédiger ce billet avec un *** de clavier espagnol qui transforme mes a en q, ne connaît pas les accents mais veut bien des ò et des ì ainsi que des ñ... ce qui fait finalement partie du plaisir ! 

Nous sommes à deux jours de la fin. Et je crois que je peux dire que j'ai gagné mon pari.