24 mars 2021

Hallelujah

C'est toujours un plaisir, les cours de chant avec la grande Elsa - souvent, j'arrive en me disant que ce n'est pas une dépense tout à fait raisonnable, toujours, je repars pensant que je serais désolée si je devais me priver de cette parenthèse, de cette respiration intime, si vivante, de ce moment pour et avec moi-même.

C'est toujours un plaisir, mais aujourd'hui il  y a eu  quelque chose en plus, un instant suspendu... nous travaillons sur Hallelujah, de Leonard Cohen. La hauteur est confortable pour moi, je prends plaisir à faire résonner les graves, à savourer les montées de cet hymne puissant - je suis dedans, comme si j'étais (en)chantée - et je me fais cueillir par le refrain, de la puissance à la douceur, cueillie par une émotion que je n'ai pas vue venir, encore moins décidée - une vague fragile qui vient d'un ailleurs... le silence qui suit, nous ne le rompons pas tout de suite : un ange est passé.