29 janvier 2022

It's a good day

 ... from morning 'til night... (une chanson de Peggy Lee, que j'avais aussi apprise avec la "grande" Elsa)

Un samedi parfait : une matinée de travail écourtée mais gratifiante, un déjeuner avec Lalie, l'achat impulsif et ravi d'une salopette en velours rose, puis l'audition de la classe de chant, justement. Les élèves d'Elsa lui ressemblent : humanité, vulnérabilité, et une forme d'audace des timides... j'étais émue à les entendre, et je me suis régalée à chanter - rejointe par Elsa sur les couplets de la première chanson, en duo avec Lalie sur la seconde. Deux chansons en résonance avec le thème du deuil, ce qui n'est pas un hasard bien sûr, mais du côté de la gratitude pour l'une, de la légèreté pour l'autre - et un vrai KIF de les chanter devant un (modeste) public, de quoi réfléchir sérieusement aux ateliers-concerts qu'Elsa propose aussi.

Et puis j'ai filé à l'Académie du Climat - l'ancienne Mairie du 4ème mise à disposition
des associations de jeunes engagés sur ces questions, écouter mon grand Léo faire une conférence sur les liens entre énergie et réchauffement de la planète. J'ai partagé aussitôt ma fierté - et je rejoins le commentaire de mon amie Céline : 
Ajouté dans la liste des bonheurs que je n'avais pas imaginés dans la parentalité : voir éclore et grandir chez nos enfants devenus jeunes adultes les petites graines des valeurs semées au cours de notre vie avec eux.  Les voir s'approprier un combat, un terrain d'action, une envie de faire bouger les choses pour contribuer à essayer d'améliorer le monde ... chacun.e dans son domaine et/ou à sa manière !

(La "petite" Elsa s'est emparée des thématiques féministes et LGBT ; et c'est probablement la plus dangereusement gauchiste de nous trois...)

A deux pas de la Mairie, il y a la boutique de Nadia : impossible de ne pas lui faire la surprise d'une petite visite en sortant. Retrouvailles, papotage, happy hour sauvage dans la boutique, et nous avons terminé par un verre au salon de thé d'à côté à discuter vaccinations comparées dans les pays du Maghreb, accueil à la maison d'un migrant mineur isolé, lecture de tarots et vies antérieures avec ses copines commerçantes du quartier - soit de parfaites inconnues pour moi une heure auparavant. J'adore !