12 février 2008

A quoi ça serre ? ;-)

Ca serre au corps : ca serre au cœur et à la gorge.
Ca serre au cœur : ca serre, l’impuissance, l'inquiétude et la peine…
Ca serre à la gorge : les mots viennent difficilement, l’écriture se tarit.

Ca serre - la peine retenue, le "stock de larmes en cours". Ca serre - la responsabilité, la crainte de faire les mauvais choix. Ca serre - l'histoire passée, qui vient se superposer à l'histoire actuelle... Ca serre aux absences anciennes, ça serre aux présences nouvelles. Ca serre aux entournures, ce temps qui s'étrique, qui m'étrangle. Ca serre les Je t'aime qui n'ont pas été dits, ceux que l'on voudrait dire, et qui ne peuvent plus l'être. Ca serre de vouloir si fort, et de pouvoir si peu... Nager contre le courant - ça sert à rien, ni à personne ! Serrer les fesses, serrer les poings - serrer entre mes doigts ce qui se défile, ce qui se défait... à qui ça sert ? Je croyais tenir un trésor - mais j'ai les mains vides.

Ca sert à quoi tout ça, ça sert à quoi tout ça
Ne me demandez pas de vous suivre
Ca sert à quoi tout ça, ça sert à quoi tout ça
Il nous reste si peu à vivre

Maxime Le Forestier