16 décembre 2012

Messmer

Hypnose, magnétisme, PNL, EMDR... les enfants et moi nous sommes régalés au spectacle de Messmer, qui mêle brillamment grand show à l'américaine et pédagogie (light, et c'est presque dommage) intelligente sur les possibilités méconnues de notre cerveau, et leurs applications possibles dans le domaine du soin (désensibilisation à des produits ou à des situations, anesthésie, travail sur les traumatismes...).

Stupéfiant et très drôle à la fois, troublant aussi d'entendre les "fascinés" commenter leur expérience à l'entracte ou à la sortie avec leurs amis, et de constater que, même si je ne suis apparemment pas un sujet extrêmement sensible à l'hypnose (un sur cinq en moyenne, paraît-il) je me suis quand même sentie glisser vers une forme d'endormissement ou avoir du mal à décoller mes mains l'une de l'autre avec ma seule volonté.

Quant à ceux qui sont montés sur scène, ils sont passés par tous les stades de l'évolution, des émotions et de l'histoire humaine, du bébé vagissant à l'Homme de Cro-Magnon en passant le sentiment amoureux, le chagrin ou la colère. Intéressante leçon sur les états modifiés de conscience et la suggestibilité, et vrai spectacle qui ne peut pas laisser indifférent, par les questions qu'il pose comme par les moments d'anthologie qu'il propose (reconstitution d'extraits de Rocky, E.T ou Top Gun par des "sujets" aussi hallucinés que convaincants). Ce qui m'aura le plus impressionnée, pour ma part, étant moins les clowneries faites sous hypnose que sa capacité à faire entrer instantanément l'autre dans cet état de "sommeil" - voir la très impressionnante scène d'ouverture où les volontaires s'effondrent dans ses bras les uns après les autres.