27 juillet 2016

La vie de bateau :-)

Une autre façon de naviguer - celle des croisières organisées, et un plaisir oublié depuis longtemps : ne RIEN avoir à faire, à anticiper, à organiser. Je n'avais même pas acheté un Routard, c'est un (bon) signe ! Le voyage nous était offert par Maman, et pour tout le reste - il n'y avait plus qu'à se laisser porter. Excursions organisées, repas somptueux trois fois par jour, animatrice pour les enfants et ados réunis en un petit groupe solidaire et rieur : Qu'est-ce qu'on fait, cet après-midi ? Qu'est-ce qu'on mange, ce soir ? Je ne sais pas, mais l'équipage s'en occupe... ça c'est bon !

Et il s'en occupe bien : organisation top et propositions variées : Séville, Cadix, Grenade, Cordoue - complètement raccord avec le Maroc, puisque celui-ci a été sous domination espagnole, alors que l'Andalousie a longtemps été musulmane. Mêmes palais des mille et une nuits, mêmes repères architecturaux (ruelles étroites et patios décorés), et des cultures entremêlées dont le plus fantastique témoignage est la mosquée-cathédrale de Cordoue - l'histoire aurait été encore plus belle si elle était devenue un lieu de culte partagé...

Autant de décors pour des civilisations orientales rêvées : à l'Alcazar à Séville, les fans de Game of Thrones reconnaîtront le royaume de Dorne, à la Isla Minima et à l'Alhambra, les lieux de tournage de la Folie des grandeurs.

J'ai aimé aussi découvrir le village d'où Colomb est parti à la recherche d'une nouvelle route vers les Indes, et les reproductions grandeur nature des caravelles - ces incroyables coquilles de noix aux instruments de navigation rudimentaires et aux conditions de vie plus que précaires parties à la conquête de nouveaux mondes.

Et profiter des plaisirs typiquement espagnols, taureaux, chevaux (magnifiques), danseuses de flamenco, paëlla, jambon iberico, éventails et castagnettes. Et descendre lentement le Guadalquivir (rien que le nom fait rêver, non ?), un livre à la main sur le pont-soleil... Et chahuter avec les enfants dans la piscine-pataugeoire, pas bien grande mais rafraîchissante. Et les voir heureux avec leurs nouveaux copains - Léo est reparti plus motivé que jamais pour le BAFA, je le vois épanoui dès qu'il y a un groupe de gamins à encadrer. Prochain projet !

Une belle aventure tous les quatre - et de bons souvenirs à partager - merci Grand-Mère !