07 octobre 2017

Clara, suite

Et puis, il y a eu ce moment magique, dans lequel je me suis sentie envahie de fierté et d'amour pour mes enfants. J'avais écrit un petit mot pour la cérémonie, tout comme Cyril, et Marion, la petite sœur de Thibaud. Je l'avais fait lire aux enfants - notamment parce que je voulais l'accord d'Elsa sur le dernier paragraphe. Mais... je ne m'attendais pas à ce que quelques instants avant la cérémonie, elle demande à lire elle-même ledit paragraphe, faisant les corrections nécessaires au passage. Et prenne la parole devant 70 inconnus, debout sur une estrade, sous les projecteurs et le micro à la main, quand il n'y a probablement rien de plus difficile pour elle actuellement que d'affronter le regard des autres. 

Chère Clara, cher Thibaud,

J'ai longtemps cru que je serai un enfant unique. Et contrairement à ce qu'on peut croire quand on a un grand frère ;-), ça n'a pas que des avantages ! Et puis Cyril et toi vous êtes arrivés, et ça, c'est vraiment chouette.

On n'a pas grandi ensemble, mais vous faites partie de notre vie : j'ai des souvenirs de lui, de toi, à tous les âges ! Et quand je regarde mes photos de mariage, je suis toujours troublée parce que c'est un peu comme si Léo et Elsa étaient déjà là : le grand frère blond, la petite soeur au carré brun, c'est sûr, il y a un air de famille.

Je suis très heureuse que mes enfants aient des oncle et tante, et plus heureuse encore de voir que la famille s'agrandit. Je suis très heureuse surtout de voir que nous savons inventer un lien de famille qui ne passe pas par des obligations, mais par une volonté de tous de tisser ce lien et par un vrai plaisir d'être ensemble.

Je suis fière de ma tante et de ses choix : un métier que tu aimes, avec une vraie dimension créative, un homme que tu chéris et qui te le rend bien. Je suis fière de vous deux, de votre courage et de votre engagement l'un pour l'autre. Je sais que vous êtes une source d'inspiration notamment pour moi, un encouragement pour moi à me faire confiance et à faire confiance à la vie : après le blizzard, le beau temps !

Quant à Léo, il a conclu avec le naturel et la décontraction qui le caractérisent sur le mode, moi, je n'ai rien préparé, mais quand je vous vois si heureux, je suis content pour vous, et ça me donne envie de vous ressembler plus tard, ce qui a fait sourire tout le monde après l'émotion palpable d'Elsa. C'est un beau cadeau qu'elle leur a fait, même si seules quelques-unes des personnes présentes pouvaient en mesurer la valeur. Et qui lui a valu de jolis retours au cours de la soirée, qui lui ont fait je pense aussi beaucoup de bien : le don appelle le don. Et nous étions parmi des gens généreux.