29 septembre 2007

Petit miracle

Une information scolaire sur les relations amoureuses en banlieue, c'est bien souvent un petit groupe d'origines ethniques diverses qui se regardent en biais, histoire de voir qui pourrait se permettre de parler de "ça", braver les tabous familiaux, religieux et communautaires. C'est souvent un discours prêt-à-porter, virginité jusqu'au mariage et "moi, je ne mange pas de ce pain-là." Discours dont je ne suis pas dupe, dans la mesure où j'ai souvent vu jusqu'à la moitié d'entre elles en consultation individuelle avant !

Hier, petit miracle : un petit groupe aussi bigarré qu'à l'habitude, mais immédiatement interactif, d'abord sur les incontournables du lieu, notions anatomiques de base, cycle féminin, contraception - puis sur de bien plus vastes sujets - les questions de "réputation", le regard des garçons sur les filles et inversement, le plaisir (rarement abordé spontanément dans ces groupes), les liens entre la qualité de la relation et ce qu'on sent dans son corps, entre le corps et le sentiments (le coeur est-il vraiment le siège des émotions ? suite à une question sur les transplantations !), l'homosexualité, la sexualité des personnes âgées... Même pas peur ! Et pour moi, un vrai bonheur.