30 janvier 2008

Amnesia

Sommes allés voir avec les enfants une délicieuse comédie musicale sur une petite fille qui perd la mémoire, Amnésia. Deux de mes extraits préférés – le premier pour de rire, le second parce qu’il me touche…

Nous sommes les toubis en folie (les toubibs free)
Les rois du bloc les super-docs
Les virtuoses du sthétoscope
Moi je raffole des petits fous
On me les sert sur canapé
Je suis friand de vos tabous
Venez à moi mes névrosés
Essayez mes neuroleptiques
Mes calmants anti-dépresseurs
De ces petits bonbons magiques
J’en ai de toutes les couleurs
Paranoïaïa schizophréninie
Pour m’occuper de votre cas (caca)
J’ai les meilleures thérapies (pipi)
Pour les marteaux les frappadingues
Pour les fêlés de la carlingue
Les super-oufs les dératés
Les ciboulots destructurés…
Mais moi le docteur Folamousse
Je suis le plus cinglé de tous (…)

On naît ça commence par un cri
On est lâché dans la vie
Au début rien n’est écrit
Etre – inlassable petit bout
Devenir ange ou voyou
Etre le sage ou le fou
On avance
On trébuche un peu beaucoup
Sur des chemins d’évidence
Qu’on avait tracés pour nous
On a la vie on a l’amour
Et on aime
En lettres capitales
Et parfois quand on a mal
Il reste les étoiles
Loin on voudrait aller plus loin
Le bonheur c’est pour demain
Il est au bout de nos mains
Etre le silence ou le tonnerre
L’écume en blanche en colère
La volupté de la mer
Il grandit – l’inlassable petit rien
Jusqu’à devenir enfin
Le soleil de quelqu’un
On a la vie on a l’amour
Et on aime
En lettres capitales
Et parfois quand on a mal
Il reste les étoiles...