31 janvier 2010

Voice of Freedom

Ai retrouvé mon ancienne chorale. Me suis autorisé le grand plaisir de les rejoindre pour les deux derniers morceaux du concert. Eu le bonheur d'y être chaleureusement accueillie par quelques anciens. Ai retrouvé aussi la générosité humaine du chef de choeur - dont j'avais appris alors (2005) quelques petites choses que je n'ai pas oubliées :

"Dans la vie, il y a pour tous des hauts et des bas. Mais nous avons tous des chansons que nous aimons plus ou moins, au moins une. Je suggère que ce soir chacun d'entre vous adopte une chanson, et qu'il se la remémore, et même se la chante pour lui-même, dans les moments difficiles. Adoptez une chanson."

"Si tu es dans une situation de stress, n'oublie pas de respirer. Je ne peux pas te garantir que la situation deviendra meilleure ; mais je peux te promettre que TOI tu te sentiras mieux."

"Si tu sais parler, tu peux chanter. Si tu sais marcher, tu peux danser."

Motivation des troupes : "ET....ET...ET... rien peut remplacer totalement TA présence parmi nous pour la construction de NOUS en tant qu'ensemble musical." Ou comment aller à l'essentiel. Ce qui ne vaut pas que pour les ensembles musicaux.

Dans cette musique bonne pour l'âme, dans la chaleur du groupe, dans la communion avec le public, me suis demandé si le moment ne serait pas venu pour moi d'y revenir...