29 juin 2012

Au commencement était...

...la Boîte à Bonheur, pré-blog qui se voulait un exercice du regard, trouver dans chaque jour vécu au moins un instant, minuscule ou décisif, qui soit le sel de la vie, comme l'écrit si joliment Françoise Héritier. Partant de la lettre d'un ami qui lui parle d'une "semaine volée", elle s'interroge : "Qui vole quoi ? Vole-t-il donc un peu de répit à un monde auquel il devrait tout ou au contraire ne se laisse-t-il pas déposséder de sa vie par cet entourage dévorant, par ce travail trépidant, ces responsabilités multiples accablantes ? Nous lui volons sa vie. Il Il vole lui-même sa propre vie. J'ai alors commencé à lui répondre en ce sens : vous escamotez chaque jour ce qui fait le sel de la vie (...) et me suis interrogée sérieusement sur ce qui fait, a fait et fera, j'en suis certaine, le sel de la mienne."


Ces jours, ce qui a fait le sel de ma vie, c'est justement ce livre envoyée par une amie, cette lettre d'espoir affectueusement transmise par une autre (merveilleuse idée : je t'envoie une lettre écrite par une autre femme,  que tu ne connais pas mais qui a parcouru un chemin semblable au tien), c'est le spectacle de fin d'année en danse orientale et cette nouvelle marche franchie par la femme qui croyait ne pas savoir danser. Ce sont les Solidays, l'émotion au concert de Debout sur le Zinc et la belle énergie d'Izia, mais au-delà, le soleil descendant sur un festival incroyablement bon enfant : ni violence, ni alcool, ni dégradations, un côté peace and love, même pour les concerts plus rock. Un dimanche câlin et paresseux. La création d'une boîte e-mail pour ma Zaza qui décidément grandit, une ceinture verte pour mon Léo, à qui nous avons terminé de faire une chambre de grand, ensemble. Une jolie rencontre via Couch Surfing, d'un lumineux African Columbian Norwegian Rastaman - qui a donné aux enfants sous le charme leur première leçon de reggae, et qui m'a rappelé celle-ci, que j'ai tendance à oublier ces jours : "It's not about to think, but about to feel". Thank you Tok ;-).