05 novembre 2012

Co & Co

Après le CouchSurfing et l'échange de maisons, nous avons testé et approuvé cette semaine le co-voiturage... Même principe, même plaisir : consommer moins et mieux, mettre en commun les richesses, rencontrer d'autres humains qui nécessairement sont dans la même optique - plutôt ouverts, plutôt curieux, attachants. Trois allers-retours Paris-Strasbourg pour moins de la moitié du tarif SNCF, qui dit mieux ?

Pour les enfants, un message de plus sur la possibilité à la fois de compter sur la communauté humaine (nous n'avons rencontré sur ces réseaux que des gens sympas et dignes de confiance) et de bien vivre avec des moyens modestes. Pour moi, le plaisir inépuisable des histoires humaines qui se dessinent en quelques heures de trajet - un jeune papa confronté à la leucémie de son premier bébé, une illustratrice en quête d'auteur et fan de Ponti, un directeur des achats d'une grande société parisienne et ex-DJ à ses heures perdues - quatre enfants, trois séparations, une logistique probablement à toute épreuve !

Dans la même idée de décroissance, je suis devenue une fervente adepte du Bon Coin (les vélos des enfants changés à coût zéro), et des sites de ventes d'occasion (ne pas renoncer à mes envies de livres, mais en version aussi écologique qu'économique - idem pour les vêtements ici). Avec le même constat : les vendeurs sont honnêtes, envoient dans les meilleurs délais, souvent avec un mot gentil - et tout le monde est gagnant.