10 février 2013

Objets

CouchSurfing, c'est aussi la joie des rencontres insolites, partagées ; de plus en plus j'ai l'envie de faire participer mon entourage à ces drôles d'aventures, rencontres du bout du monde : Tiens, bonjour, je te présente un nouvel ami que je ne connais pas ! 

Le dernier en date s'y prêtait bien, un artiste argentin, photographe et vidéaste, préparant un projet sur notre rapport aux objets, à cette société de consommation qui les multiplie à l'infini et les détruit à la même vitesse... voici ce que disait son projet : "Amenez un objet que vous aimez et un autre que vous détestez; racontez à la caméra vos histoires avec les objets et, si vous pouvez, laissez-les avec moi pour qu'ils forment partie d'une oeuvre d'art. Si vous n'apportez pas d'objets, vous pouvez toujours parler d'eux devant la caméra, y tournant votre dos, ou montrant juste vos mains avec les objets."

Il aura recueilli une dizaine de témoignages je crois, enfants et adultes, le tout autour d'un bon chocolat chaud et de délicieux gâteaux faits maison par toutes. De jolies idées, objets anciens ou non, naturels ou manufacturés, banals ou précieux...

Pour ma part, j'ai choisi mon inséparable sac - j'ai adopté depuis deux ans la technique du sac unique, économique, et surtout pratique, qui contient toute ma vie et où rien ne manque puisque que je n'en change jamais - et, pour l'objet que je n'aime pas, des échantillons d'anti-rides trouvés dans un magazine féminin.

Fausse promesse, faux discours, et la façon dont la société de consommation justement nous fait courir après une image photoshopée, un temps arrêté - toute mon ambivalence aussi, puisque je suis une lectrice régulière de cette presse, et pas la dernière à soigner mes coups de blues en m'offrant une nouvelle crème ou une robe... prescrites par lesdits magazines.

Mais nous avons également vu passer un caillou, une facture, une plaquette de chocolat, des cahiers de recettes, des clips d'oreille très 80', un bâton d'encens, un journal intime, une boîte à bricolage, un réveil... (j'avais pensé au réveil, aussi... à l'épilateur, à la balance, au préservatif, à la contravention, au faire-part de décès, à la photo ratée...une énumération qui me rappelle la chanson de Leprest ici).

Et vous, qu'auriez-vous choisi ?