11 avril 2016

Pépites

Et pourtant nous poursuivons, nous encourageons toutes sortes d'espoirs fous. Pour la rédemption de ce qui se perd, un éclat de révélation personnelle (...)

Insensiblement je m'enfonce dans un  malaise léger mais persistant. Non pas une dépression, mais une fascination pour la mélancolie, que je retourne dans ma main comme s'il s'agissait d'une petite planète, striée de bandes d'ombre, d'un bleu impossible (...)

- Peut-être devrais-tu entrer et allumer un cierge à Saint Sava. Il apaise la mer pour les navires.
- Ouais, peut-être. Je me sens en équilibre instable, j'ignore ce qui ne va pas.
- Tu as perdu la joie, a-t-il dit sans hésitation. Sans joie, nous sommes morts.
- Comment puis-je la retrouver ?
- Trouve ceux qui l'ont et baigne-toi dans leur perfection.

(...) Je sentais que mon blues commençait à fondre sur les bords.(...)

(...) je déteste être confinée, surtout lorsque c'est pour mon bien (...)

Je crois dans le mouvement. J'ai foi dans le monde, ce ballon au coeur léger. Je crois en minuit et en midi. Mais en quoi d'autre encore ai-je foi ? Parfois en tout. Parfois en rien. Cela fluctue comme la lumière qui miroite à la surface d'un étang.

Patti Smith, Train M