15 août 2022

Atelier Climat


Bien sûr il y a les petites graines plantées - l'Espace des Possibles depuis des années, la sensibilisation précoce à travers des films comme Demain ou En quête de sens, et puis deux parents dans l'accompagnement de l'humain et la formation, et donc toute la fierté d'une transmission mais... à vingt-deux ans, JAMAIS je n'aurais été capable de concevoir et d'animer un atelier qui réunisse plus de vingt personnes et plusieurs générations, encore moins sur une thématique aussi complexe et brûlante que celle du changement climatique ; de proposer des outils de réflexion et des connaissances, mais aussi de créer du lien, de faire appel à l'émotion, de faire fonctionner la tête mais aussi de toucher au coeur. 

Un atelier pensé comme une véritable formation, dynamique de groupe, variété des outils, partage de ressources, retours d'expérience... Proposer cet atelier dans un contexte de lieu de vacances, sur des questions éminemment anxiogènes, il fallait oser ! Mais - la pédagogie et l'engagement écologique, ce sont les deux domaines où mon Léo donne toute sa mesure. Et j'ai cette conviction que lorsque nous sommes à cet endroit de justesse pour nous-mêmes, nous pouvons sinon soulever des montagnes, en tout cas faire bouger les lignes... 

Ce qu'il faut de maturité, d'intelligence, d'engagement, d'attention à l'autre aussi pour avoir mené ce projet à bien, c'est tout au crédit de ce jeune adulte que je n'en finis plus de voir grandir dans toutes ses dimensions de jeune homme, avec tellement d'amour et de fierté.