11 janvier 2007

Confiance

17 ans, à l'extrême limite du délai légal pour l'IVG - et quasi-muette. J'explore piste après piste, tirant parti des moindres indications - mais quelque chose fait barrage - peut-être sa propre impossibilité à penser une situation qui la dépasse. Elle n'est pas hostile, mais dans un repli majeur - jusqu'au moment où elle peut verbaliser ceci - puisque elle a été déçue au-delà de l'imaginable par ses propres parents (placement en foyer, parents déchus de leur autorité parentale), au nom de quoi ferait-elle confiance à quelque travailleur social que ce soit ? Et au-delà je devine - comment accorderais-je à des étrangers la confiance que j'aurais tant aimé donner à ceux qui auraient dû en être les dépositaires ? Comme si demeurait une forme de loyauté, puisque ceux-ci n'ont pas pu m'aider, alors je n'accepterai l'aide de personne - aussi, de peur d'une intolérable nouvelle déception.