"L'important n'est pas que vous les compreniez (de l'art de renoncer au désir de savoir), mais qu'ils se comprennent..." et puis, sur le ré-examen des supposées "évidences", voir Eliacheff : "C'est quand je comprends que je pose des questions !"
"Le sujet n'a pas d'âge."
Autour de l'IVG - une sage-femme confrontée à ces questions du point de vue du soignant explique qu'elle s'aide de l'idée que l'embryon fait partie intégrante du corps de la mère, qu'il ne survivrait pas sans elle - la formatrice précise, qu'à la différence de la vie animale, la vie humaine ne se soutient que du désir de l'autre... et aussi, cette expression attrapée au vol : la grossesse non désirée, "un désir indésirable".
A une interpellation sur l'ennui au cours de la session, une multitude de pistes proposées, toutes ramenant à l'enfance : désir d'être sollicité, sentiment de n'être pas assez investi, souhait de présence, incapacité à jouer seul, ennui qui viendrait en lieu et place de la colère, temps constructif de la rêverie et du fantasme ou espace mortifère et dévitalisé...
"La tolérance est TOUJOURS secondaire". Apprendre à faire la place de l'autre, ne va pas de soi... la différence heurte, toujours.
Et où je retrouve Prévert - "Soyez heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" - mais dans une lecture inédite, celle de la place possible des parents, dans leur rôle d'adultes vivants et désirants.
"Le sujet n'a pas d'âge."
Autour de l'IVG - une sage-femme confrontée à ces questions du point de vue du soignant explique qu'elle s'aide de l'idée que l'embryon fait partie intégrante du corps de la mère, qu'il ne survivrait pas sans elle - la formatrice précise, qu'à la différence de la vie animale, la vie humaine ne se soutient que du désir de l'autre... et aussi, cette expression attrapée au vol : la grossesse non désirée, "un désir indésirable".
A une interpellation sur l'ennui au cours de la session, une multitude de pistes proposées, toutes ramenant à l'enfance : désir d'être sollicité, sentiment de n'être pas assez investi, souhait de présence, incapacité à jouer seul, ennui qui viendrait en lieu et place de la colère, temps constructif de la rêverie et du fantasme ou espace mortifère et dévitalisé...
"La tolérance est TOUJOURS secondaire". Apprendre à faire la place de l'autre, ne va pas de soi... la différence heurte, toujours.
Et où je retrouve Prévert - "Soyez heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" - mais dans une lecture inédite, celle de la place possible des parents, dans leur rôle d'adultes vivants et désirants.