01 février 2006

Les mots doux

8h20, il serait temps de finir de s'habiller, habituel parcours du combattant. Mais - Léo lit pour la première fois un livre pour Elsa, et il a choisi un de ceux que je préfère - alors, je suspends le temps, ce moment-là est prioritaire à toute obligation de la journée.

C'est ma façon souvent de lutter contre ce temps qui file - si je n'ai pas les moyens d'agir sur la durée, je suis attentive au moins à saisir l'instant...

Les mots doux, c'est l'histoire d'une petite marmotte qui se réveille avec l'envie de dire des mots doux, mais ne trouve pas dans sa journée un seul interlocuteur qui prenne le temps de l'écouter - et qui finit par exploser de colère - puis retrouve son intention première, et un espace pour ses mots doux. Après les avoir enfin prononcés, elle s'inquiète de la possibilité d'en trouver d'autres pour le lendemain - mais lorsqu'elle va se coucher, "Les mots doux de demain sont déjà là, dans sa chambre".