13 avril 2006

Instantanés

Un couple d'adolescents descend le même tobbogan dans l'aire de jeu du Luxembourg, Elsa et Léo tournent à perdre haleine dans un coquelicot rouge.
A son téléphone portable dans la rue, un homme dit, "Mais non, des parallèles, c'est quand ça va dans la même direction !"
Nous avons construit des dragons à cinq têtes au Museum d'Histoire Naturelle, pris un thé à la menthe à la grande Mosquée, et Elsa a fait six tours de manège sous le regard attendri et lointain à la fois de son arrière grand-mère. Pourquoi il est parti Papi ? Je ne sais pas, Elsa. Parce qu'il avait fini de vivre ?
Dans le 13 ème arrondissement, un français dit à une touriste japonaise : "You can tell your friends you've seen the french Mac Donald's on Place d'Italie !".
Au cinéma, Elsa fait un gymkhana entre les fauteuils pendant l'Age de Glace 2.
Sur une scène ronde, le chagrin d'un petit garçon et un échiquier de papier permettent d'évoquer les naissances du monde et l'invitation au voyage sur une rivière d'encre, la découverte des pays "qui sont plus grands que le plus grand pays du monde, plus grands que les océans, plus grands que la Terre" - ceux de nos voyages intérieurs.