03 avril 2006

La Cabane Magique

Avec Léo, j'ai commencé une série pour les lecteurs en herbe, tous les soirs, nous retrouvons Tom et Léa - dans la vallée des dinosaures, avec un mystérieux chevalier noir, etc, etc.
Une page toi, une page moi, une phrase toi, une phrase moi, Léo lit sans s'en rendre compte, et moi ce dont je me rends compte ce sont ses incroyables progrès - l'intonation qui montre la compréhension de la ponctuation, les liaisons bien-z'à-propos, tout ce qui montre l'intégration d'un code complexe - et la porte qui s'ouvre vers un univers inépuisable.
Ce soir en l'écoutant je pensais, un jour il lira le Petit Prince, Le lion de Kessel, le Comte de Monte-Cristo...
Ce soir en l'écoutant je pensais à mon grand-père lisant à voix haute pour moi, peut-être parce que la lecture à la fois soigneuse et hésitante de Léo m'évoquait cette voix d'homme âgé - d'une génération à l'autre, l'idée d'un amour entre les lignes.