29 juin 2007

Just married

"Vous ne pouvez pas progresser sur la route des autres. Avancez et tracez votre propre voie en marchant. Ne croyez pas que des chemins vous attendent et qu'il vous suffit de les emprunter. C'est impossible. Votre voie se créer sous vos pieds et elle n'a de sens que pour vous, ne l'oubliez pas. L'oiseau dans le ciel ne laisse aucune marque. Après son passage le ciel est aussi pur qu'auparavant. Tous les oiseaux peuvent voler, mais chacun accomplit son propre vol." Osho Rajneesh

Nous choisissons de croire que certains oiseaux peuvent voler de concert, partager les mêmes branches, le même bout de ciel.


Les mariés prennent place dans les fauteuils de l'église, face à l'assemblée. Elsa : Maman, c'est le roi et la reine ?

Sur le livret de messe : Léo et Anatole apportent les alliances. Léo, tout fier : T'as vu, j'étais dans le journal !

Lulu : Je ne vais pas parler longtemps, juste vous inviter, ainsi que toutes les personnes présentes, à un court voyage… Un voyage autour de tout ce que nous avons fait, tout ce que nous faisons tout au long de nos vies, pour la première fois.

Premier cri, premiers pas, premier cartable… Premier vélo sans petites roues, premières lignes tracées d’une main malhabile, premiers amis, premiers arpèges au piano, premières vacances sans papa-maman, premiers examens, premiers stages, première voiture… premiers souliers à talons hauts, premier costume-cravate…

Premières soirées étudiantes, premiers amours, premiers baisers, premiers chagrins… premiers excès ? Non… vous étiez des gens raisonnables – du moins est-ce ce que nous allons continuer à faire croire à vos parents… Premier patient, premier boulot, premières responsabilités… ah, et aujourd’hui, première direction de chorale aussi !!!

Mais aussi, toutes ces premières fois que nous vivons sans y penser – parfois sans les voir : la première fois que vous avez goûté tel ou tel plat, la première fois que vous êtes allés dans tel ou tel endroit… toutes ces premières fois minuscules dont la tradition dit – c’est la première fois ? Fais un vœu…

Nous avons évoqué votre première rencontre ; ce que nous vous offrons aujourd’hui, pour saisir et retrouver toutes ces premières fois à venir, cet « album des premières fois ». parce qu’à deux c’est deux fois meilleur !

Le livre commmence par… une photo de ce jour, et la légende suivante – il fallait bien vous taquiner un peu : La première fois où nous nous sommes mariés !!!

Ce que nous vous souhaitons, c’est d’y inscrire beaucoup d’autres premières fois : la première fois où nous sommes partis en voyage de noces, la première fois où je t’ai dit que j’étais enceinte, la première fois où nous l’avons senti bouger, notre première maison… Toute une vie de premières fois, toutes les petites et grandes premières fois à venir. Ensemble.