21 novembre 2009

Choses lues, choses vues

C'est le nom d'une expo originale dans la grande salle de lecture de l'ancienne Bnf - des dizaines de moniteurs vidéos qui montrent des inconnus (ou non) en train de lire de grands textes de la littérature - de l'Antiquité aux contemporains. Ce lieu de silence bruisse donc de nombreuses voix, et l'on y retrouve le plaisir enfantin de la lecture à voix haute, celui de se faire lire une histoire... Un dispositif atypique dans un lieu rare - qui fermera ensuite à nouveau ses portes avant de renaître dans quelques temps en Bibliothèque de l'Histoire de l'Art.

Au même endroit, les tirages poétiques de Michaël Kenna - des petits formats aux lumières étranges et au grain unique - paysages-haïkus d'où se dégagent mystère et silence... Mes préférés furent ses portraits d'arbres ; voici ce qu'il en dit : J'aime connaître intimement un arbre... Je passe un bon moment à en faire le tour, j'essaie de le connaître. En fait c'est comme si je lui parlais. J'essaie d'être respectueux et surtout j'aime revenir vers lui deux ans, cinq ans plus tard, aussi souvent que possible.