12 mars 2010

Enfances

Parce que leur père est parti pour un atelier d'écriture, j'évoque pour les enfants le temps où j'en ai moi-même animé - notamment pour les enfants d'une petite école primaire, dans le cadre de ce qui fut mon premier poste, mi instit' spécialisée, mi "pré-psy" scolaire (je mesure aujourd'hui mon manque de moyens, d'outils et d'expérience ! mais aussi la bonne volonté, la tendresse, et ce que j'en ai appris).

Et de sortir les recueils de nos réalisations d'alors - travail sur les contes, atelier de poésie, jeux littéraires... et l'album de portraits que j'avais réalisés à cette époque. Des portraits dans lesquels je retouve l'attention portée à chacun, qui m'avait permis de saisir sur le vif un peu de l'être de chaque gamin.

Un très joli moment avec mes propres enfants, où partager à travers leur univers - celui de l'école primaire - ce qui me tient le plus à coeur encore aujourd'hui, la lecture, l'écriture, la photo, et l'accompagnement de ceux qui sont le plus en difficulté.

L'occasion peut-être pour eux, de réaliser que les adultes qui les encadrent - maîtresses, moniteurs, accompagnateurs de tous ordres - peuvent être engagés dans la relation assez pour pouvoir raconter quelque quinze ans après un peu de leur histoire, et le petit bout de chemin parcouru ensemble...