28 mars 2010

Pariscope

C'est une psy, mais aussi une femme, une mère, une fille. C'est drôle, rythmé, émouvant, féroce, souvent bien vu, à peine exagéré, parfois si proche de la vérité... C'est au théâtre, prolongations jusqu'en juin, ça s'apple Psy(causes). Et ça vaut d'être vu, qu'on soit homme ou femme, et qu'on appartienne ou non au "peuple psy".

"Nous ne serions rien si vous n'étiez là pour célébrer et faire vibrer chaque soir les émotions, les forces, les joies, les courages qui disent plus fort le chant de notre famille de coeur et d'esprit... tellement corse, tellement fraternelle, tellement universelle". Ca, c'est le flyer laissé sur chaque siège du concert de I Muvrini - et c'est aussi, très exactement, l'énergie qui vibre dans leur chant comme dans leur message, une belle cohérence qui en fait ressortir le coeur un peu plus ouvert, un peu plus riche d'humanité.

Entre autres, ils auront cité Saint-Exupéry et Terre des hommes - Mais, il n'existe point de jardiniers pour les hommes... Si, je crois que dans leur chant, existe cette énergie qui nous fait grandir.

En même temps - je songeais aux petites causeries avce le Léo, et aux échanges que nous avons déjà eu sur le choix d'un métier - voir post suivant - et je me disais, il existe tellement de façons au contraire d'être jardinier pour les humains : les éduquer, les nourrir, les soigner, les écouter, les vêtir, les protéger, les accompagner...