26 mars 2006

Projet d'écriture

"Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse."
François Bégaudeau, Entre les murs
Ce vers quoi je tends, doucement. Jusqu'à ce que les portraits esquissés aujourd'hui répondent un jour peut-être à ce souhait :
"Rencontres d'un jour, souvent. De ce que je peux entendre, je ferais bien histoire… L'envie me revient, d'animer un atelier d'écriture d'histoires de vie, de permettre à chacun de dérouler le fil. A défaut, je prends des notes, caresse l'idée d'un recueil, comme une envie de leur offrir une trace fût-ce à leur insu, une envie de témoigner : il a vécu cette vie, elle a vécu cette autre, et cela compte - cela n'est pas égal. A quinze ans parfois une vie déjà si longue…
Un moyen pour moi aussi de m'en sortir plus indemne : car cela n'est pas rien, d'être dépositaire. Ecrire : transformer la charge, partager le secret sans trahir l'anonymat, ouvrir au moins à cet espoir : que cette parole ne soit pas perdue pour ( tout) le monde."