15 janvier 2006

Expositions

Ce matin, nous avons emmené les enfants admirer les impressionnants dinosaures du Palais de la Découverte (T-Rex grandeur nature, et avec le son s'il vous plaît...). Pour retrouver avec eux le Palais de la Découverte de mes propres souvenirs d'enfance, celui des expériences électro-statiques et du planétarium, le lieu qui m'a donné à imaginer pour la première fois ce qu'était un atome, la double hélice de l'ADN, ou les infinies décimales du nombre Pi, il faudra attendre encore un peu...
Cet après-midi, j'avais projeté de profiter des derniers jours de l'exposition Mélancolie : génie et folie en Occident, mais devant l'affluence, je me suis repliée vers la librairie pour m'offrir simplement le catalogue - énorme volume aux éclairages historiques, philosophiques, psychologiques, et à l'iconographie évidemment somptueuse. Une autre façon de visiter - dans un fauteuil, un thé fumant à portée de main. Je regrette évidemment, le contact direct avec les oeuvres, mais j'apprécie : prendre le temps, revenir en arrière, m'attarder sur un détail - rêver tranquille.