19 janvier 2006

Jour ordinaire

Maternité. Soins palliatifs. Centre de Planification. Les deux premiers sont des projets ; le troisième une réalité. En fil conducteur, le désir renouvelé d'aller à l'essentiel, la confrontation quotidienne à la vie, à la mort, au désir.
Une journée ordinaire là où j'interviens, c'est la rencontre au cours d'une même journée d'une adolescente avec laquelle travailler la question de la confiance dans l'équipe éducative qui l'accompagne, (et le relais avec ladite équipe, et la question du secret partagé, partagé jusque où ?), accueillir les symptômes d'une femme enceinte à l'enfance dévastée et que sa grossesse transforme, selon ses propres mots, en "livre ouvert", dérouler pour une très jeune fille les choix qui contre toute attente s'offrent à elle - lui rendre la responsabilité de sa propre vie, accompagner un couple sexagénaire dans l'élucidation des ressorts qui sous-tendent leur parcours commun depuis plus de vingt ans, explorer avec une hésitante candidate à l'IVG les voies (voix ?) de ses incertitudes (et me laisser surprendre par les raisons dissimulées sous les raisons)... et tant d'autres encore, alliances souvent brèves et toujours fragiles avec ceux à qui la vie n'a appris d'autre langage que la violence ou la fuite.
Une journée ordinaire là où j'interviens, c'est la rencontre de sidérantes et néanmoins très banales violences, d'ahurissantes solitudes, de parcours de vie souvent au-delà de l'imaginable.
Une journée ordinaire là où j'interviens, c'est être menacée sans cesse d'épuisement et nourrie à la fois par la vie qui circule, l'émotion devant l'énergie des êtres à se frayer un chemin, trouver une issue. C'est être confrontée simultanément à l'impuissance la plus absolue, au dénuement le plus complet - parce qu'aucun savoir, aucune technique n'offriront de réponses aux questions qui viennent se poser à travers les actes, et à la conviction, tout au moins à l'espoir, que dans cet espace-là une graine peut être semée - sans assurance aucune sur ce qu'elle deviendra.
Le contact avec l'essentiel, avec ces thèmes fondamentaux et fondateurs pour tout être humain, cette clinique à mains nues, portée à la fois par une nécessaire humilité et par une foi indéracinable dans le pouvoir d'une parole partagée - c'est ce qui fait l'ordinaire de ma journée - c'est ce qui me fonde dans le sentiment d'être exactement à la place où je désire être.