21 janvier 2006

Mots


"Souvent, après tant de bonheurs mélangés, Pomelo a comme une petite envie d'être triste. Il se prépare alors quelques fraises des bois et pense très fort... à toutes ces fraises des bois qu'il n'aura jamais. A tous ces moments qu'il a oubliés. A ... (...)"

Pomelo se demande, Ramona Badescu, Benjamin Chaud
"On ne marche pas avec une béquille toute sa vie. J'ai enlevé la canne et le troisième oeil. J'ai vu comment vivre sans elle. J'ai vu que c'était possible. Même si je la perds, je reste en vie. J'envisage toujours le pire avec ceux que j'aime. J'ai compris que sa douceur me cachait l'essentiel. Dans le danger j'ai compris plusieurs choses."
"Dans ma famille les femmes s'offrent en héritage un amour bancal, un amour à cinq pattes. D'une génération à l'autre le fardeau passe de main en main. Personne ne prend le chemin à rebours et ne se défait de la malédiction. Il n'y a aucune transmission, aucun truc de filles qu'on s'échangerait sous la couette en rigolant. La douceur n'est pas toujours du côté des femmes."
Celle qui ne parle pas, Capucine Ruat